Historique et évolution

L’association dénommée «  Plate-forme d’Actions à la Sécurisation des Ménages Pastoraux (PASMEP) » est une association à but non lucratif de droit burkinabé reconnue par la loi 10/92/ADP du 15 Décembre 1992. Elle a été créée officiellement en 2013 suite à l’expérience acquise de la mise en œuvre du projet d’appui à la sécurisation des ménages pastoraux (2008-2011) piloté par le SEDELAN (Missionnaires d’Afrique) en consortium avec ses partenaires, dans le cadre de la promotion de la souveraineté alimentaire et du pastoralisme au Burkina Faso.

La mise sur pied de l’association PASMEP a été rendue nécessaire non seulement pour valoriser les acquis du projet en matière de développement rural, mais pour répondre à un souci de positionnement stratégique dans un contexte où la problématique du pastoralisme reste un défi majeur à relever au Sahel en général et au Burkina Faso en particulier.

La mise en place de PASMEP répond à la demande de plus en plus croissante d’appuis et d’accompagnements des pasteurs/éleveurs. En effet, dans un contexte marqué par la décentralisation, les changements climatiques, la raréfaction des ressources foncières et pastorales, etc, le devenir des pasteurs, des agropasteurs et du pastoralisme doit être pris en compte dans les politiques et stratégies à tous les niveaux.

PASMEP se veut être une association spécialisée des questions liées au pastoralisme et à l’agropastoralisme au Sahel en général et au Burkina Faso en particulier.