L’association « Plate-forme d’Actions pour la Sécurisation des Ménages Pastoraux (PASMEP) » a été créée en 2013 à la fin d’un projet pilote d’amélioration des conditions de vie des ménages pastoraux, mis en oeuvre par le SEDELAN (Missionnaires d’Afrique) et ses partenaires (MISEREOR, ACORD, FEB).
Elle a été reconnue Association de droit burkinabè à but non lucratif par la loi 10/92 ADP du 15 décembre 1992 et par la loi N° 064-2015/CNT portant liberté d’Association.
PASMEP se veut une association spécialisée dans le développement rural et spécifiquement sur les thématiques de pastoralisme et d’agropastoralisme au Sahel en général et au Burkina Faso en particulier.
Notre mission
Un monde rural sécurisé et dynamique où les acteurs notamment les pasteurs et agropasteurs, ont de manière participative, responsable et citoyenne, un accès équitable, durable et rationnel aux ressources foncières et pastorales et aux autres ressources naturelles.
Notre vision
Promouvoir les droits fondamentaux et la participation citoyenne des communautés pastorales et agro-pastorales
Nos principes
- Participation - Responsabilisation
- Subsidiarité - Décentralisation
- Partenariat
- Durabilité
Nos valeurs
- Solidarité : PASMEP fait siennes les préoccupations et aspirations des groupes cibles
- Redevabilité : PASMEP dans toutes ses interventions s’oblige à rendre compte à tous les acteurs concernés
- Mutualisation des compétences : PASMEP se positionne en situation d’apprentissage avec ses groupes cibles et ses partenaires et met le capital de compétence au service de tous les acteurs.



